Depuis le 1er mars, les prestations de la « Mutuelle » complémentaire Frais de santé ont été diminuées. En cause, les nouvelles dispositions réglementaires du contrat responsable et le déséquilibre de notre régime complémentaire de Frais de santé.
1/ Depuis la signature de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 par le CFDT, la CFTC et la CGC, les complémentaires Frais de santé connaissent bien des bouleversements. Cet accord a certes apporté de nouveaux droits comme la portabilité et la généralisation de contrats santé pour tous les salariés, mais il a ensuite entraîné, par un décret du gouvernement, un plafonnement des prestations des contrats responsables. Ce plafonnement a eu pour effet une baisse des prestations pour notre contrat Audiens, notamment sur les consultations des généralistes, des spécialistes et les honoraires chirurgicaux. En optique, le changement de lunettes n’est maintenant possible que tous les deux ans (sauf en cas d’évolution de la vue et pour les enfants).
2/ Notre contrat présentait depuis plusieurs années un déséquilibre qu’il a fallu corriger. Une commission du CE, où sont présents tous les syndicats de l’entreprise, a apporté à l’unanimité des modifications sur deux points : le remboursement d’un implant provisoire (150 euros) et la prise en charge de la chambre particulière (2% du PMSS au lieu de 2.5%, soit 63 euros environ).
Et maintenant ?
Pour éviter d’avoir un reste à charge, il devient indispensable d’être vigilant face aux dépenses de santé. Une consultation chez un généraliste n’est remboursée qu’à hauteur de 45 euros. Une consultation chez un spécialiste qu’à 55 euros ! A Paris, la majorité des spécialistes facture près de 100 euros une consultation.
Pour le dentaire, l’optique et en cas d’hospitalisation programmée, faites établir un devis et transmettez le au service d’Audiens pour vérifier le montant du remboursement.
Si vous désirez connaitre les tarifs pratiqués par un médecin ou un établissement de soins, un site Internet dédié de la Sécurité Sociale existe sur : ameli-direct
Vous pouvez également voir sur le site d’Audiens, (Audiens -> Espace personnalisé Audiens-> Ma santé-> Localiser nos partenaires santé) la localisation de professionnels de santé (opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes) qui ont conclu des accords de partenariat avec Audiens.
Télécharger le nouveau tableau de prestation du contrat Figaro 2015