Plusieurs organisations syndicales appellent à une journée de mobilisations le jeudi 5 décembre 2019 pour s’opposer au projet de réforme des retraites. Le collectif syndical CGT du Figaro appelle les salariés du groupe Figaro à participer à cette journée de mobilisation, de grève et de manifestions.
Nous avons un des meilleurs systèmes de retraite au monde, si ce n’est le meilleur. Pourtant, le président de la République a décidé, par idéologie pure, de l’anéantir. Au nom du marché, on remet en cause le principe de solidarité qui fait la force de la protection sociale en France.
Tout ce qui touche aux questions sociales, ou à la santé, est désormais considéré comme une dépense qu’il faut réduire. Le projet présenté vise à nous faire travailler plus longtemps, avec une pension aléatoire en fonction d’une valeur de point fluctuante.
Au contraire, la CGT considère que la protection sociale, la retraite, la santé, sont des investissements qu’il faut développer. Ils sont les symboles d’un pays moderne qui protège ses citoyens de la maladie et de la misère, car si nous considérons que notre système actuel doit évoluer, il n’est pas nécessaire d’en changer les fondements.
Manifestation parisienne : Jeudi 5 décembre 14h00 – Gare de l’ Est à Paris
Ci-dessous : les appels et tracts expliquant la réforme du gouvernement.
- L’appel des organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, UNL, UNEF : 5 DÉCEMBRE Mobilisation interprofessionnelle massive !
- Le tract CGT expliquant la réforme : retraite-4p CGT
- Le tract à destination des ingénieurs cadres techniciens de l’UGICT CGT : 20191202 – [TRACT RETRAITES] Le 5 décembre _ un jour pas comme les autres ! (SYNDICOOP.FR)
- Le tract CGT : retraite des femmes, en finir avec les inégalités 20191201 – Retraites des femmes _ en finir avec les inégalités ! (SYNDICOOP.FR)