Les journalistes sont en deuil ; l’ancien député Jacques Cressard est décédé samedi à Rennes, dans sa 80e année.
Ce professeur d’histoire, fils de journaliste, avait été élu député d’Ille-et-Vilaine en 1968 sous l’étiquette de l’UDR et, en 1974, avait été à l’origine du projet de loi venant compléter le statut du journaliste et reconnaissant les mêmes droits sociaux aux pigistes qu’aux permanents.
Jacques Cressard n’avait pas hésité à considérer que les patrons de presse n’appliquaient pas dans leurs rédactions les discours de progrès social dont ils vantaient parfois les mérites dans leurs propos.
Ce député gaulliste avait le social chevillé au corps et avait tenu à rompre l’injuste situation des pigistes, véritables sans-papiers de l’époque.
Le SNJ-CGT, s’il ne partageait pas toutes les options de Jacques Cressard, tient à saluer la mémoire de celui qui a rendu toute leur dignité aux pigistes et, en fin de compte, à la profession.
Aujourd’hui, les journalistes ont perdu le père de la loi qui porte son nom, une loi qui est toujours combattue par les patrons de presse, souvent de façon éhontée. Et, dans le climat actuel de remise en cause de tous les acquis des salariés, ils mesurent le mérite de ceux qui, comme Jacques Cressard, avaient le respect de l’homme, de son bien-être et de la justice sociale.
Montreuil, le 10 mars 2015