Meeting de Soutien aux Luxleaks Antoine Deltour – Raphaël Halet – Edouard Perrin
Lundi 5 décembre Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau
- 18h : conférence de presse
- 19h – 22h : meeting
Procès en appel pour les lanceurs d’alerte LuxLeaks
Antoine Deltour, Raphael Halet (lanceurs d’alerte) et Edouard Perrin (journaliste) vont être à nouveau jugés par le Luxembourg pour avoir révélé les pratiques d’optimisation fiscale des multinationales dans l’affaire LuxLeaks. Leur procès en appel a lieu le 12 décembre au Luxembourg. Un meeting de soutien est organisé le 5 décembre à Paris.
A l’issue du premier procès Luxleaks qui s’est tenu du 26 avril au 4 mai 2016 au Luxembourg, Antoine Deltour et Raphaël Halet ont été condamnés respectivement à 12 et 9 mois de prison avec sursis et 1 500 et 1 000 euros d’amende. Ils ont annoncé immédiatement leur décision de faire appel. Edouard Perrin a été acquitté, mais le parquet luxembourgeois a décidé lui aussi de faire appel. Ils seront tous les trois rejugés.
Cette affaire représente un enjeu social et citoyen. Les milliards d’euros qui échappent à l’impôt en France et dans les autres pays du monde sont autant de financements qui manquent pour les services publics et les politiques sociales. Les pratiques de fraude et d’optimisation fiscale des multinationales conduisent à ce que l’impôt repose toujours plus sur les PME et les ménages et remettent en cause l’égalité devant l’impôt. Enfin, le procès d’Antoine Deltour, de Raphael Halet et d’Edouard Perrin, illustre des pressions et des atteintes au professionnalisme et à la liberté d’expression des salarié-es.
Le CCFD-Terre Solidaire, ATTAC, la CGT (UGICT-CGT, CGT Paris et SNJ-CGT), ActionAid France -Peuples Solidaires, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, Anticor, Oxfam, Transparency International, Solidaires Finances Publiques, Survie et de nombreuses autres organisations soutenant Antoine Deltour, de Raphael Halet et d’Edouard Perrin organisent un meeting le lundi 5 décembre à 19h à la Bourse du travail de Paris.
Intervenants :
- Antoine Deltour (lanceur d’alerte, LuxLeaks)
- Raphael Halet (lanceur d’alerte, LuxLeaks)
- Edouard Perrin (journaliste, LuxLeaks)
- Irène Frachon (lanceuse d’alerte, Mediator)
- Elise Lucet (journaliste)
- Alain Deneault (membre de Échec aux paradis fiscaux (Québec) auteur de Une escroquerie légalisée : Précis sur les « paradis fiscaux », Écosociété)
- Fabrice Arfi (Mediapart)
- Sophie Binet et Marie José Kotlicki (UGICT-CGT)
- Naomi Colvin (Courage Fondation)
- Benoit Martin (CGT Paris)
- Nicole Marie Meyer (Transparency International France)
- Martin Pigeon (Corporate Europe Observatory)
- Dominique Plihon (Attac)
- Lison Rehbinder (ActionAid France – Peuples Solidaires)
- Slavica Uzelac (Eurocadres)
- Emmanuel Vire (SNJ-CGT)
- Lucie Watrinet (CCFD Terre Solidaire – Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires)